top of page

IL  EST  RESSUSCITE,  LE  SEIGNEUR  DE  L’ UNIVERS

ET  DE  SON  SOUFFLE,  IL  NOUS  ENVAHIT.  ALLELUIA !

 

 

 

Message de Pâques 2024

 

          Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Voilà le cri qui jaillit de nos cœurs en cette fête de Pâques et pendant ce temps pascal jusqu’à la Pentecôte. Cela veut dire que, mort, le Christ Jésus est sorti vivant du tombeau. Et qu’il nous entraîne à sa suite. Nous ne sommes pas faits pour la mort, pour retomber dans le néant ; nous sommes faits pour la vie, pour la vie en plénitude, pour la vie avec le Seigneur. Dieu se révèle comme un Dieu de vie qui nous veut aussi vivants, debout, allant de l’avant.

          Et cette puissance de Résurrection n’est pas que pour demain. Elle est déjà pour aujourd’hui lorsque nous laissons le Seigneur nous sortir de tous nos tombeaux : celui de nos échecs, de nos déceptions, de nos doutes sur nous-mêmes, de nos défaites, de nos deuils…

          Nous sommes porteurs de cette espérance-là, nous les chrétiens. Il y a une puissance de vie qui nous est donnée, qui vient du Saint-Esprit, qui nous habite au plus profond de nos cœurs ; elle irrigue tout, elle illumine tout, elle relève tout. En fait, elle change notre regard sur les personnes, sur les évènements, sur notre façon d’envisager l’avenir, et même sur la manière de vivre en société.

          Proclamer l’Evangile, c’est précisément être témoins de cette espérance : « Le Seigneur t’aime ; il y a un chemin qui s’ouvre devant toi ; tu es appelé par ton nom et aimé de façon inconditionnelle; tu es fait pour la vie. »Voilà tout ce que contient ce cri qui jaillit en cette fête de Pâques : le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Et pourquoi ce que nous, les chrétiens, nous tairions ce message ? Il est une espérance donnée à tous. Ne le gardons pas pour nous. Nos contemporains l’attendent : nos parents, nos amis, nos collègues, nos élus, nos voisins. Les 52 adultes baptisés pendant la nuit pascale dans notre diocèse en sont les témoins. Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !

 

+ Nicolas Brouwet

 

 

 

L A    D E M A R C H E    D E  S     D I S C I P L E S     M I S S I O N N A I R E S

 

 Jésus           Pierre,Jacques             Les « 12 »            Les « 72 »            Le Monde

                                       et Jean

 

 

 

ou    L A    T R A N S F O R M A T I O N     P A S T O R A L E

 

        Cette démarche, notre Evêque l’a voulue diocésaine, pour toutes nos communautés et donc pour chacun de nous. Il l’a initiée lors du Rassemblement « MISSION » d’Octobre 2022 à Uzès. Il nous a invités à entrer dans un élan missionnaire renouvelé, sous la conduite de l’Esprit Saint.

Cette démarche est progressive dans le temps et pour les personnes appelées.

        Ce fut d’’abord l’Appel de 3 personnes pour notre Ensemble Paroissial : Pierre, Jacques et Jean … en vue d’une formation sur la « Transformation Pastorale ».

        Puis, avec eux, l’Appel d’autres membres, « Les 12 » porteurs de la vie de leur communauté, en vue de les responsabiliser, à leur tour et de devenir, pour l’Ensemble Paroissial, la Nouvelle Equipe Pastorale.

Cet Appel des « 12 » décharge et remplace donc les membres qui faisaient partie jusqu’à présent des E.A.P. paroissiales. A ceux-là, nous disons un grand Merci pour le temps et le service rendus à nos communautés. Cette nouvelle manière d’animer, par les « 12 », sera inter communautaire et aura donc le souci de l’Ensemble Paroissial, dans sa vocation missionnaire.

        Et déjà, dans leur responsabilité, les « 12 » avec leur pasteur, lance un nouvel Appel, celui des « 72 » ! Dans l’Evangile, ils sont envoyés, eux aussi, en mission.

        Qui sont ces « 72 » ? Il s’agit de tous ceux et celles qui ont une responsabilité (petite ou grande) dans nos communautés. Une invitation va leur être adressée pour le « DIMANCHE AUTREMENT » du 21 Avril, à Beauvoisin. Tous les paroissiens y seront invités avec leurs amis et proches, jusqu’au repas de midi que nous mettrons en commun, comme on sait le faire. Et l’après-midi, ce sera un temps spécifique pour les « 72 » ! 

         

   (Cliquer ici pour accéder à l'invitation)

​

        Avec les « 72 », et dans le Souffle de l’Esprit qui est notre Moteur, nous entrerons dans cet Elan Missionnaire.

Tous ceux et celles qui ont une responsabilité, qui rendent un service à la paroisse, retenez déjà cette date du 21 Avril pour y participer !

 

Merci d’avoir lu cette page et d’en comprendre tout l’enjeu pour notre Eglise !

bottom of page