top of page

OCTOBRE
​

ENTRONS  DANS  LE  SOUFFLE  DE  L’ESPRIT

 

          Après la rentrée des Ecoles en septembre, nos paroisses font la leur avec la reprise des activités et services à commencer par les inscriptions au catéchisme. Il faut bien reconnaître que celles-ci sont en diminution constante depuis des années et pourtant les familles, en faisant baptiser leur enfant, se sont engagées à l’élever dans la connaissance de Jésus et à l’inscrire au catéchisme, le moment venu. Très peu font la démarche et cette diminution entraîne aussi celle des catéchistes !

        Par contre les demandes d’adultes et de grands jeunes pour le Baptême, la Confirmation ou la Communion - ce qu’on appelle les Sacrement de l’Initiation Chrétienne – sont en augmentation. Insensiblement, nous nous retrouvons dans la situation des commencements de l’Eglise où la Bonne Nouvelle touchait le cœur des auditeurs des Apôtres et ceux-ci demandaient à recevoir le Baptême !

        Sans abandonner, évidemment, le catéchisme aux enfants, mais faut-il encore avoir des catéchistes (!), il nous faut prendre conscience de ce nouvel élan et se donner les moyens d’accueillir ces frères et sœurs touchés par l’Esprit Saint.

        C’est le contexte actuel du monde, avec ses illusions et ses impasses, qui creuse l’espace où se pose la question du sens de la vie, du pour…quoi ces agitations effrénées qui nous tiraillent et nous déboussolent ! Au cours de ce temps de silence, ils ont entendu la petite voix intérieure, Jésus qui frappait à la porte et qui voulait s’inviter chez eux ! Alors l’Esprit Saint les as pris dans son Souffle et les a, audacieusement, poussés jusqu’à nous !

        Réjouissons-nous de cet élan qui nous surprend et nous étonne ! Rendons Grâce au Seigneur et n’hésitons pas à nous joindre à  ceux et celles qui déjà accompagnent des « catéchumènes ». C’est une belle expérience dans laquelle la Grâce de Dieu enrichit les uns et les autres ! Oui, soyons une Eglise accueillante !

Des Temps de formation sont proposés dans l’année pour les accompagnants :

 La 1ère : Mardi 30 Sept. à Marguerittes, Salle St Joseph. Rue A. DAUDET, face au n° 8.

                                   Entrons dans le Souffle de l’Esprit.

 

 

LE « CURE D’ETE » SE FAIT AUSSI « CURE D’AUTOMNE »

           Le Père Christian WIJNANTS, qui habituellement est présent en Juillet, vient assurer la permanence du lundi 29 septembre au dimanche 5 octobre inclus, semaine de retraite annuelle du Père Jean-Marie.

           Il reviendra de nouveau du 18 Octobre au 18 Décembre, soit 2 mois durant lesquels le Père Jean-Marie sera absent pour opération et convalescence. Rien de très grave et tellement courant chez les hommes !

           Merci infiniment au Père Christian pour sa généreuse disponibilité.

 

 

DES TEMPS DE FORMATION NOUS SONT PROPOSES :

  • Avec FIDEO Credo et FIDEO Bible : Tract à disposition, sur les présentoirs . Les petits groupes « Cénacles » de 2025 peuvent  poursuivre en 2026

  • Avec le C.R.E.C.  Tract à disposition,     Avec le CATECHUMENAT

  • Avec le S.E.D.I.F. et la PASTORALE des FUNERAILLES

​

 

 

QUEL  BEAU  PELERINAGE !

 

          Nous sommes encore dans l’émotion et l’action de grâce pour ce pèlerinage jubilaire que nous venons de vivre à Saint Gilles.

          Il  y a près d’un an, le Père Nicolas BROUWET, notre Evêque, me demandait si la fête habituelle que les « Chemins de Saint Gilles » et la Paroisse célèbrent, le dernier samedi d’août, pouvait être le lieu d’un rassemblement diocésain, en cette année jubilaire.

          C’est ainsi que l’annonce de ce Pèlerinage à Saint Gilles fut lancée pour le samedi 30 août, lors des vœux  de la nouvelle année, à l’ensemble du diocèse.

          A partir de là et de manière active dans ces dernières semaines, l’Equipe d’Animation Pastorale s’est attelée à la préparation de l’évènement. Avec le Service diocésain des Pèlerinages et son responsable, le diacre Jean-Michel SOLIVERES, qui a œuvré à l’organisation, à la mise en place des diverses marches conduisant à Saint Gilles, à la confection du Livret du Pèlerin.

          Les paroissiens de nos 3 communautés se sont rassemblés autour de Raphaël DELAYAT - que nous remercions -  pour former, aux pieds levés, une chorale et répéter quelques jours avant les chants de la messe. Nous remercions également Michel REYNARD pour son accompagnement au Grand Orgue.

          Quelle joie de voir se rassembler autant de monde à  Frédéric Mistral. Une vingtaine de prêtres, diacres avec l’Evêque, des Groupes folkloriques, des marcheurs arrivant de Franquevaux, de Garons et d’ ailleurs. Tous accueillis avec sourire et boissons fraîches !

          Au même moment s’achevaient dans l’abbatiale une Marche Spirituelle  pour les non-marcheurs et une Séance-Découverte de l’église pour les enfants.  A l’issue de ce temps, le buste de Saint Gilles fut descendu à la Porte des Maréchaux et la procession put commencer dans un joyeux et long brouhaha.

          Que de monde dans ce cortège et dans l’abbatiale ! L’Evêque, dans son mot d’accueil, remercia tous les pèlerins venus à la rencontre de St Gilles, salua le Maire de la ville, Eddy VALADIER et tous ceux qui avaient préparé ce Jubilé. Il nous parla d’être des Saints !  

          Quelle belle Messe avons-nous vécue, avec une église pleine comme jamais ! Une Communion débordante, une Joie ressentie par tous, une véritable Bénédiction de St Gilles !

          Au sortir de la Crypte avec les « Chemins de St Gilles » et devant le parvis de l’église noir de monde pour l’apéritif, notre Eddyle  (!) prit la parole pour dire sa joie d’accueillir, sans sa ville, l’évêque et tous ces pèlerins. Le curé ne fut pas en reste  et il donna la parole à Sylviane BIOT, la responsable des « Chemins de St Gilles » qui appela, avec Espérance, à adhérer à l’association.  QUE  VIVE  SAINT  GILLES !  SA  PAROISSE !  SA  VILLE !

ET VOICI LE TEMPS DE L’ETE

 

          Après les célébrations de Baptême, de Première Communion et de Profession de Foi, nous clôturons l’année par une belle Fête pour notre Ensemble Paroissial, ce Dimanche 29 Juin, à la Baume.

          Merci à tous ceux et toutes celles qui se sont investis dans la préparation de ce dimanche « tout à fait autrement » Il est vrai que Messe et Kermesse vont bien ensemble !

​

        Avec ce mois de Juillet, nous accueillons le « curé d’été » le Père Christian WIJNANTS qui assurera le service de nos 3 paroisses. Nous le remercions déjà. Le mois d’Août retrouvera son « curé habituel ».  

DANS  LE  SOUFFLE  DE  L’ESPRIT

        Cinquante jours après Pâques, c’est explosion de Pentecôte ! Les disciples de Jésus, enthousiasmés par l’Esprit Saint et poussés au dehors par Marie, la Mère, deviennent apôtres.  Cette sortie caractérise la Naissance de l’Eglise. 

          Aujourd’hui, sur notre Ensemble Paroissial, nous sommes à la fois Témoins et Acteurs de cette dynamique missionnaire. Voici quelques témoignages :

​

Equipe Baptême : Quelle joie pour nous d'accueillir des parents qui vont offrir à leurs enfants  le plus beau des Cadeaux, celui de passer de la mort au péché à la renaissance à la Vie du Christ : Le passage par la mort et la résurrection du Christ : LE BAPTÊME. Et pour eux-mêmes de découvrir que vivre le Baptême n’est pas seulement le jour du rite mais c’est dans la vie de tous les jours, quand nous vivons l’amour des autres.                                  Marc G.

​

Equipe FIDEO : "Fallait il que l'Esprit Saint souffle fort pour que nous embarquions pour cette traversée de la Bible en seulement 10 rencontres ! En cénacle de 3 a 7 personnes, autour de 2 vidéos et d'un texte proposé par Pierre Gelin, (délégué dioc. à la formation) dans la convivialité d'un goûter ou d'un repas, où nous avons parcouru ce(s) livre (s) si souvent évoqué mais finalement jamais totalement connu et qui pourtant guide toute notre vie de croyant. Ces rencontres nous ont donné l'envie d'en approfondir toutes les richesses. A l'année prochaine pour une nouvelle traversée dans le souffle de l'Esprit !"                                                                                                                                    Colette V.d.S.                

 

Equipe CREDO : Nous étions 12, de l’Ensemble Paroissial, tous différents, et dans nos échanges fraternels, nous avons senti l’Esprit Saint parler des uns aux autres. Ce fut une belle expérience d’une Eglise synodale. Le Père Jean-Marie nous a beaucoup écouté et, à la fin, nous a fait part de sa réflexion et de sa foi. Son éclairage sur les articles du Credo, imprimées et données à chacun, nous permettra de continuer à puiser. Ce partage a revigoré notre relation à Dieu, à l’Eglise et aux autres. Remplis de Joie et d’Espérance, notre foi a grandi. C’est une véritable expérience d’Eglise que nous avons vécue dans le Souffle de l’Esprit, comme un Pentecôte !         Chantal R. Michel et Michèle S.

 

 Les  CONFIRMEES : Samedi 17 mai, 4 néophytes de la paroisse Générac-Beauvoisin, Justine, Laurine, Laura et Estelle  se sont retrouvées à la cathédrale de Nîmes pour recevoir la confirmation avec près de 150 adultes. Une église comble, une émotion très forte avec le "me voici" prononcé par chacun comme lors de l'appel décisif ont contribué à rendre la cérémonie intense et très fervente. L'Esprit Saint s'est répandu sur nous dans la joie et la lumière. Tour à tour, accompagnées de nos parrains et  marraines, nous avons reçu le Saint Chrême et une invitation personnelle à la mission, par notre Evêque et les officiants.  Nous voici maintenant témoins des dons que l'Esprit a mis en chacune pour les répandre, au sein de la communauté et au-delà !                                                                          Estelle P.

 

Proposition de l'Equipe d'Animation Paroissiale

​

Pour permettre un accueil de qualité par notre communauté de toute personne nous rejoignant, nous avons préparé des petits livrets pour suivre la messe. Ces livrets permettent aux personnes peu coutumières de la liturgie qui veulent s'associer à la prière de l'assemblée, d'être accompagnées pas à pas. Chaque paroisse dispose ainsi d'une dizaine de livrets à destination des adultes et d'une dizaine de livrets à destination des enfants. Ces livrets sont rangés dans la sacristie. Les paroissiens qui côtoient à la messe des personnes peu familières et ayant envie de participer, peuvent ainsi aller chercher un de ces livrets pour le proposer, tout en accueillant au nom de tous. Ce livret est à récupérer pour le replacer à la sacristie à la fin de l'office. Outre sa fonction de guide, il aura été une belle occasion d'échanger et d'accueillir.

1748894929981.jpg
1748894929972_edited.jpg

 

​

 

 

  LE  PELERINAGE DIOCESAIN et  JUBILAIRE de SAINT GILLES

 SAMEDI 30  AOÛT  2025

​

        Des 4 coins du diocèse viendront des pèlerins marcheurs se rassembler à

  Saint Gilles. Un petit livret-pèlerin est en préparation.

        Le lieu de Rendez-vous sera à coté de la Porte des Maréchaux, sur le Parking Mistral, dégagé pour l’évènement. On s’y réunira  à 17h.30 avec les marcheurs de l’Association « Les Chemins de Saint Gilles » qui arriveront, eux, de Franquevaux via La Baume (possibilité de s’y inscrire).

        De là nous partirons, tous en procession, avec notre Evêque, derrière le Buste de Saint Gilles, pour la Messe qu’il présidera. S’en suivra le Verre de l’Amitié et l’Accueil des Autorités locales au sortir de l’abbatiale.

​

        POUR les NON-MARCHEURS : Un PELERINAGE JUBILAIRE aura lieu sur place, dans et autour de l’Abbatiale. Rendez-vous à 16h.00 sur le parvis.

​

Voici l’Invitation de notre Evêque, Nicolas BROUWET, à toutes les Paroisses :

          « Je  vous rappelle le pèlerinage jubilaire du diocèse à Saint-Gilles, le samedi 30 août. Vous recevrez dans très peu de temps des informations complémentaires. Sachez juste que des départs seront proposés de plusieurs villes du diocèse. Chaque groupe pourra s’adjoindre à chacun de ces départs ou créer son propre itinéraire. Je crois que ce sera une très belle journée diocésaine dans la joie du Jubilé. »

 

      

LE  CENTENAIRE DU MIRACLE SICILIEN DE SAINT GILLES

​

           C’était au mois de juin 2024. Une délégation  de la ville et de la paroisse de SAINT GILLES s’était rendue à LINGUAGLOSSA, petit village de SICILE, au pied de l’ETNA, invitée par la Commune et la Paroisse, elle aussi dédiée à Saint Gilles, pour célébrer la fête du centenaire du miracle attribué à Saint Gilles.

           Alors que le volcan était en éruption depuis quelques jours et menaçait le village, les paroissiens priaient pour demander l’intercession de leur Saint Patron. Et c’est ce qui arriva. La coulée de lave s’arrêta à l’entrée du village.

           Depuis lors (Juin 1924) et 101 ans après, les habitants commémorent l’Evènement. C’est ainsi qu’en action de grâce pour ce miracle et pour nous remercier d’être venu chez eux, une délégation de Linguaglossa, avec Maire et Curé, se rendront chez nous les 12-13 et 14 juin  prochains.

           Ils viennent avec l’Artiste sculpteur qui a créé une œuvre sur métal représentant  le miracle. Cette plaque Ex-voto sera placée à la Crypte auprès du tombeau de Saint Gilles, avant ou après la messe que présidera notre Evêque, Nicolas BROUWET qui a tenu à être présent pour les accueillir.

           La Célébration est normalement prévue à 17h.  JEUDI 12 JUIN, espérant tenir l’horaire compte tenu des aléas de l’avion et la route Marignane / St Gilles.

    ACCUEILLLONS-LES  NOMBREUX  et  PARTICIPONS.  LEUR  JOIE  EST  LA NÔTRE !

 

 

 

PENTECÔTE / ET LES ORIENTATIONS DIOCESAINES

 

        Depuis la JOURNEE-MISSION du 15 Octobre 2022, à Uzès, la dynamique « Disciples-Missionnaire » insufflée par notre Evêque,  a mis le diocèse en mouvement et notre Ensemble Paroissial, en particulier. Des personnes ont été appelées et se sont formées pour sensibiliser l’ensemble de nos communautés à entrer dans une attitude  d’Eglise plus missionnaire, plus accueillante, plus servante, plus invitante,  plus communicante.

        Voici quelques extraits des Orientations écrites par notre Evêques et  résumées par Thibaut L. , qui est un des « Pierre, Jacques et Jean » de notre EAP.

 

 

  Objectif :

            Ces Orientations sont comme des lignes de forces, des directions et chaque    ensemble paroissial à la liberté et la responsabilité de les adapter à son territoire.  Il

  s’agit de se donner une « vision », un projet par Ensemble Paroissiaux ou paroisse.

  

  Constat :

     -  L’époque a changé, les gens ne viennent plus naturellement vers l’Eglise, c’est

    donc à l’Eglise d’aller vers eux…

      -  Les gens cherchent Dieu à travers le plus souvent, une épreuve, une conviction

   intérieure profonde, une recherche de sens ou bien la naissance d’une nouvelle vie

    -  En face, nous devons être une communauté paroissiale ouverte et attractive

    -  Nous devons à la fois aller vers les périphéries et être dans la joie et la fraternité

   au sein de nos communautés.

   Moyens :

 « Ne cherchez pas chacun vos propres intérêts, mais plutôt que chacun songe à

  ceux des autres »

  Nos églises doivent être ouvertes :  je vois 7 portes qui permettent  d’annoncer

  l’évangile : La raison, La Beauté, La Fraternité, La Charité, La Joie, L’Unité, La Famille

  Nos paroisses doivent être comme un pèlerinage, en chemin, chacun doit y trouver

   une place avec ses propres dons avec la grâce et le discernement de l’Esprit Saint.

 

    Les 5 essentiels nous guident :

        L’accueil,  La Formation, Le Service, La Prière,  La Mission d’évangélisation

  Nous devons travailler à l’Unité dans nos paroisses, entre les services et les

    générations et aussi avec nos frères chrétiens protestants…

   Nous devons tenir compte de nos territoires avec ses spécificités comme la ruralité,

   le tourisme et aussi beaucoup de pauvreté.

​

  En conclusion, Monseigneur l’Evêque remercie les Prêtres, les Diacres et les Baptisés

      Il nous encourage à la mission, transfiguré par la présence agissante de Dieu à

     travers son Esprit Saint.       «    AIMONS  NOUS  LES  UNS  LES  AUTRES  »

 

Vous trouverez  les Orientations Diocésaines sur  le Site du diocèse.

​

 

 JOURNEE  DE  KERMESSE  et  DETENTE  FRATERNELLE

​

Dimanche 29 :   FÊTE de SAINT PIERRE et SAINT PAUL

     Messe Commune à 9h.30 à LA BAUME

              JOURNEE  DE  KERMESSE  et  DETENTE  FRATERNELLE

                    Nous clôturons l’année ensemble par une journée festive.

    Un tract sera distribué pour inscription au repas sur place. Venez nombreux !

Ensemble paroissial de Saint Gilles   13 rue Hoche  30800 Saint Gilles 04 66 87 32 76

PERMANENCE du prêtre

​

Beauvoisin - Générac

Tous les Mardi  (sauf le 3eme du mois)

Sacristie de l'église de Générac

18h  - 19h

​

Saint Gilles

Tous les mercredis 

Presbytère 13 rue Hoche

17h45 - 19h

TEMPS de LOUANGE et d'ADORATION

​Beauvoisin - Générac

Le 3eme Mardi du mois

Eglise de Générac

18h  

​

Saint Gilles

Tous les 1er mercredi du mois si hors vacances

si non 2eme mercredi

Chapelle N.D. Presbytère 13 rue Hoche

19h

© 2022 par StGilles. Créé avec Wix.com

bottom of page