top of page

 

ANNEE  SAINTE  2025

LE GRAND PELERINAGE DIOCESAIN de la SAINT GILLES

- SAMEDI 30 AOÛT -

        Tous les 25 ans, l’Eglise catholique célèbre une Année Sainte. Le 1er Jubilé eut lieu en 1300, institué par le Pape Boniface VIII. Sa fréquence fut fixée, en 1470, par le Pape Paul II passant de 50 à 25 ans.

          Son origine remonte à Moïse qui, pour le peuple d’Israël, instaura chaque 50 an,

une Année Jubilaire où les prisonniers et les esclaves étaient libérés, chacun retrouvait sa propriété, son clan. On laissait la terre se reposer, on annulait les dettes… C’était le retour à l’égalité, à la justice et un rappel à la primauté de l’action divine sur les activités humaines. (Lév. 25, 8…)

          Jésus reprendra et accomplira l’esprit du Jubilé antique en incarnant un message de libération, de guérison et de miséricorde divine. (Luc 4,16 …) « L’Esprit du Seigneur est sur moi car il m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, rendre la liberté aux opprimés et proclamer une Année de Grâce du Seigneur. »

          Aujourd’hui, en 2025, le Pape François nous a fait entrer dans cette Année Jubilaire en Pèlerins de l’Espérance. C’est ainsi que, sur notre diocèse, Mgr Nicolas Brouwet a voulu que Saint Gilles soit le Sanctuaire de convergence de tous ceux et celles qui marcheront, en pèlerins, jusqu’à l’Abbatiale et le Tombeau de notre Saint Patron, ce Samedi 30 Août 2025. Il n’est pas trop tôt d’en parler déjà !

          Nous nous apprêtons donc à accueillir, Porte des Maréchaux, beaucoup de marcheurs venus de tout le diocèse, des paroisses, des mouvements et services…

          Tous ceux-là, à l’arrivée, se joindront aux « Chemins de Saint Gilles » qui organisent cette année une 2ème route de Franquevaux à St Gilles, via la Baume. Notre Ensemble Paroissial pourra s’y inscrire en temps voulu.

          Mais, avec l’E.A.P., nous prévoyons également, ce jour-là, un pèlerinage sur place, pour ceux qui ne marchent pas, un parcours jubilaire autour et dans l’Abbatiale. Ce sera aussi une manière de participer à ce pèlerinage jubilaire.

          En attendant, nous cheminons, avec les catéchumènes, vers les Fêtes Pascales.

​

Un point sur

La  DEMARCHE  « DISCIPLES  MISSIONNAIRES »

ou

La  SYNODALITE  en ACTES.

 

          Le Pape François a réaffirmé, mais avec ses mots à lui, que l’Eglise est synodale. C'est-à-dire Communion de tous les membres du Peuple de Dieu, en marche, dans le Souffle de l’Esprit Saint. Jusqu’alors, on parlait de Synode uniquement pour la hiérarchie de l’Eglise. Les Evêques (successeurs des Apôtres) avaient leur synode autour du Pape (successeur de Pierre).

        Le Pape François a voulu mettre en lumière la parole des Baptisés Laïcs qui sont en partenariat avec les Evêques et le Pape, le 3ème  pilier de l’Eglise. Aucun des piliers n’est l’Eglise à lui tout seul. C’est leur communion qui est l’Eglise.

        La Démarche Missionnaire qu’on a mis en place, il y a 2 ans et demi, a voulu s’inspirer  de l’Evangile, où l’on voit Jésus (1er Pilier) appeler Pierre, Jacques et Jean  et les autres pour former les « Douze » (2ème Pilier) afin de les envoyer vers leurs frères et vers le monde (3ème Pilier) .

        C’est ainsi que j’ai appelé Pierre, Jacques et Jean et les 9 autres pour former la nouvelle Equipe d’Animation Pastorale, « les Douze » et qu’ensemble nous avons invité nos 3 communautés à s’interroger sur notre manière de vivre les Services pour que l’Eglise soit accueillante aux autres et au monde.

        Nous en sommes, aujourd’hui, au 3ème Dimanche qu’on veut Autrement pour inviter justement d’autres personnes qui n’ont pas l’habitude de venir à la messe et dont on aimerait qu’ils découvrent une vie d’Eglise fraternelle C’est fait pour ça les « Dimanche Autrement » !

        Parmi tous les Services répertoriés, celui de la Communication  est primordial. Une Equipe « Ad hoc » s’est montée autour de Bertrand Vialla de Soleyrol, Daniel Juillard, Lucie Clame…, pour s’atteler à ce service. Ils vont nous proposer, ces jours-ci, une petite enquête. Nous veillerons à y répondre dès que nous l’aurons.

        Dans cette Démarche Missionnaire, il a été proposé diverses formations pour approfondir ses connaissances et sa foi :

La Formation  Service Evangélique des Malades. Elle s’est faite sur une rencontre : 6 personnes avec  partage d’expérience et petit rituel pour porter la Communion. Si d’autres personnes se manifestent, nous réitèrerons la rencontre.

La Formation CREDO regroupe une quinzaine de personnes. Nous en sommes à la 7ème rencontre sur 9. Un beau partage, un bel enrichissement qui pourrait intéresser d’autres personnes. Dans ce cas, nous reprogrammerions la Formation pour 2026.

La Formation FIDEO regroupe 28 personnes en 7 groupes appelés « Cénacles »   Approfondissement et recherches bibliques, par vidéo. Il est prévu une rencontre de tous, avant l’été, avec le responsable diocésain : Pierre GELIN.

​

​

Ensemble paroissial de Saint Gilles   13 rue Hoche  30800 Saint Gilles 04 66 87 32 76

PERMANENCE du prêtre

​

Beauvoisin - Générac

Tous les Mardi  (sauf le 3eme du mois)

Sacristie de l'église de Générac

18h  - 19h

​

Saint Gilles

Tous les mercredis 

Presbytère 13 rue Hoche

17h45 - 19h

TEMPS de LOUANGE et d'ADORATION

​Beauvoisin - Générac

Le 3eme Mardi du mois

Eglise de Générac

18h  

​

Saint Gilles

Tous les 1er mercredi du mois si hors vacances

si non 2eme mercredi

Chapelle N.D. Presbytère 13 rue Hoche

19h

© 2022 par StGilles. Créé avec Wix.com

bottom of page